PopUp MP3 Player (New Window)

Accueil

La billetterie est désormais ouverte !
Vous pouvez vous procurer vos places pour le festival, soit par les réseaux en ligne, paypal ou encore sur réservation par chèque

Un grand MERCI à tous !

L’équipe du Rock in Opposition a été très touchée par vos généreuses contributions qui vont permettre au RIO 2016 de se dérouler dans de bonnes conditions.
En effet, votre générosité a été à la hauteur de la fidélité dont vous faites preuve à l’égard de cet incroyable festival depuis son origine.
Nous tenons à vous en remercier chaleureusement car nous savons désormais que nous pouvons compter sur votre appui pour les années à venir.
En effet, au delà de l’aspect purement financier, cette campagne de crowdfunding nous a mis du baume au coeur et permis de nous sentir moins seuls.
Et ceci n’a pas de prix.
Fort de ce constat, nous mettrons dans les années à venir tout en oeuvre pour continuer à vous proposer ces moments uniques ou la Musique nous réunit.

Et nous l’espérons célébrer les 10 ans du RIO en 2017 !

 

 

Depuis 2007, l’organisation du Rock in Opposition (R.I.O.) est une gageure, un défi complexe. Nous y parvenons grâce  à la mobilisation de nos partenaires publics et à un public fidèle. Mais l’équilibre financier du festival reste fragile.

De fait, les recettes de l’édition 2015 ont été plus faibles que prévues et nous devons les renforcer en 2016 pour équilibrer son budget et espérer en pérenniser les prochaines éditions.

C'EST L'AVENIR DU ROCK IN OPPOSITION QUI EST EN JEU, ALORS SOUTENEZ VOTRE FESTIVAL SUR ULULE.

 Soutenez le RIO sur Ulule

  

 

   

Depuis son origine ce festival repose sur la rencontre entre des artistes et un public venus du monde entier. Un lien tout particulier a immédiatement uni le ROCK IN OPPOSITION aux courants de musiques progressives japonaises, très vivaces dans ce pays. En effet,  les artistes comme le public japonais sont fascinés par la culture occidentale et spécialement européenne.La France et le Japon ont de nombreux points communs : un goût prononcé pour l’Art, la Littérature, la Musique, la nouveauté et le raffinement en toutes choses. Le ROCK IN OPPOSITION met en scène des artistes originaux, créatifs, étonnants, souvent en dehors de toutes normes. Il ne pouvait que passionner un public cultivé et exigeant venu des quatre coins du monde.

Dès sa première édition, un groupe japonais, Salle Gaveau est programmé. Ce fut le début d’une histoire d’amour entre le Japon et le ROCK IN OPPOSITION qui accueille dès lors un groupe japonais sur chacune de ses éditions. Et ce jusqu’à la création du frère jumeau  de notre festival à Tokyo : le ROCK IN OPPOSITION / JAPAN, crée par Akiko Nagaï de Diskunion (label et distributeur de disques) en novembre 2014.Ces relations s’inscrivent dans l’histoire des musiques progressives qui de l’Angleterre dont elles sont principalement issues, aux USA , se sont également fortement développées en France et au Japon. Les contacts noués progressivement avec les artistes nous ont amenés une connaissance particulière du terreau musical Nippon pour qui le ROCK IN OPPOSITION est (le) un festival majeur.

 

UNE ANNÉE IMPÉRIALE

Ainsi le 9ème ROCK IN OPPOSITION  2016 a fait le choix  d’accueillir des artistes japonais sur chacune de ses journées :

-         HACO et le NIPPON ELDORADO KABARETT
-         CICALA MVTA
-         HALF THE SKY

Autour d’une idée : l’interprétaion d’oeuvres japonaises par des musiciens européens et à l’inverse, celles d’oeuvres européennes par des musiciens japonais

Cicala Mvta

Ainsi, le NIPPON ELDORADO KABARETT, constitué de 6 musiciens italiens dont  son leader Giovanni Venosta joueront la musique d’AFTER DINNER en présence de la chanteuse initiale du groupe Nippon : Haruko Mizoguchi.

A l’inverse et à l’initiative de Yumi Hara, harpiste et claviériste d’ARTAUD BEATS (très active auprès du regretté  Daevid Allen de GONG) et de Chris Cutler, membre fondateur d’HENRY COW, une partie de l’oeuvre de LINDSAY COOPER (compositrice et bassoniste d’HENRY COW) sera interprétée par 8 musicien(ne)s dont Dagmar Krause, icône toujours présente de la scène progressive de Canterbury et 5 musiciens Tokyoites.

CICALA MVTA est  l'un des groupes les plus passionnants et originaux du Japon. Comme d'autres musiciens novateurs, leur musique est difficile à définir :  son style pourrait être qualifié de "Punk chindon jazz". Sorte de fanfare traditionnelle japonaise  très colorée et composée de 7 musiciens, jouant dans les rues et à l’occasion des grandes fêtes, mais servie ici par des musiciens  de haut vol dont Tatsuya Yoshida (un des plus grands batteurs japonais actuels), inventifs et habiles dans l’art de la fusion musicale (Musique Klezmer, mongole, turque).

Il est à noter que le ROCK IN OPPOSITION est à l’initiative de la venue de ces musiciens en Europe.

 

MAGMA ET LA NOUVELLE SCÈNE FRANÇAISE 

Le 2ème axe du ROCK IN OPPOSITION 2016 est la scène française. On ne présente plus MAGMA, groupe mythique et référence absolue d’un style musical qui s’est imposé et influencé un nombre incalculable de groupes dans le monde entier.


POURQUOI (ENCORE) MAGMA ?

Magma

Parce que l’œuvre originale, l’énergie et la prodigieuse présence de ce groupe sur scène, son parcours sans faille depuis 1969 en font un exemple qui symbolise  une opposition  constructive aux objectifs trop souvent commerciaux de l’industrie musicale française. Certains ont parlé du plus grand groupe de tous les temps (Georges Gomelsky / Producteur des Rolling Stones et du Mahavishnu Orchestra). Sur le plan scénique, et pour ceux qui ont suivi ce groupe de près, c’est objectivement possible. Son oeuvre originale(et son caractère unique et intemporel) le place parmi les créations musicales les plus neuves et les plus saisissantes de ces dernières décennies.

MAGMA, c’est aussi un public de fans fidèles et enthousiastes, qui se renouvelle sans cesse, partout sur la planète. Et ce succés ne se dément pas de Pékin à Santiago, Moscou ou New York depuis que leur “Tour sans fin” à commencé. C’est aussi pour nous une fascinante histoire d’amour et de fidélité  car MAGMA à été mis en scène près de 30 fois par notre organisation qui soutient ce groupe depuis son origine. C’est un élément constitutif majeur de la construction de notre action.

 

PLACE AU PRESENT

NO NOISE NO REDUCTION (Toulouse), JEAN-LOUIS (Paris), PIXVAE (Lyon) représentent la scène française au ROCK IN OPPOSITION 2016.

Nouvelles générations, nouvelle scène.

Pixvae

Intégration et mélange de nouveaux styles musicaux.

La scène française est riche en surprises : jazzcore, mathrock, psychénoise, experimental,  fusion tous azimuth…tout est là pour l’émergence de nouveaux courants et de nouveaux publics. Le ROCK IN OPPOSITION, main dans la main avec un “Archet dans le Yucca” (organisation de concerts à Toulouse) et ses multiples prescripteurs de par le monde, s’est donné pour objectif de présenter des artistes, peu ou pas pris en compte par les salles et les medias. Partant du constat que ces musiques, a tort présentées comme  confidentielles voire élitistes, ne le sont dans l’esprit du public uniquement que parce qu’elles ne sont pas mises en avant par les professionnels de la musique. Cette programmation, qui peut  particulièrement s’appuyer sur la dynamique musicale Lyonnaise et Toulousaine réunira une nouvelle génération de mélomanes dont le festival à besoin pour afficher une image avant-gardiste, en prise sur son époque.  

 

DE LA REPUBLIQUE TCHEQUE A LA CALIFORNIE

UZ JSME DOMA, est un groupe de rock progressif d'avant-garde de la République Tchèque, formé en 1985. Il était actif dans la défense de la liberté d’expression pendant la période totalitaire qu’à connue l'ex-Tchécoslovaquie; Pour son opposition au système, le groupe, grande référence musicale et politique de l’Est de l’Europe jouait la plupart du temps  de manière illégale. Nous sommes fiers d’accueillir une telle référence d’engagement artistique et politique, totalement en phase avec le postulat des groupes ayant constitué la première “alliance” des groupes “En opposition”. Un évènement.

Upsilon Acrux

UPSILON ACRUX, un groupe de Metal progressif ? Oui peut être…

Après SLEEPYTIME GORILLA MUSEUM, SECRET CHIEFS 3, MIRTHKON, et dans la continuité de nos relations étroites avec les Etats Unis (Autre grand pays du rock progressif) et nos différents partenaires basés sur les Côtes Est et Ouest (Un grand merci au travail de Joyce et Steven de Cuneiform Records à Washington), un groupe qui donne dans un Loud rock complexe et destructuré comme la Californie en produit régulièrement.

 

LE RIO JEUNES

Master-class, ateliers de pratique collective, concert pédagogique, rencontres avec les artistes. Les élèves des collèges et des lycées ainsi que ceux des classes  jazz et musiques actuelles du Conservatoire du Tarn participent au RIO !

Le groupe NO NOISE NO REDUCTION, en résidence en amont du ROCK IN OPPOSITION mettront la dernière main à leur nouveau répertoire. Ils encadreront des ateliers de pratique musicale avec de jeunes musiciens et présenteront leur oeuvre gratuitement  à près de 500 élèves des collèges et lycées du Département.

Les élèves du Conservatoire pourront également assister aux concerts du RIO et à des rencontres avec les musiciens qui y sont programmés. Un parcours complet pour découvrir les spécificités de ces musiques.

 

ET TOUJOURS L’ACCUEIL…

Toujours plus d’espaces : le Village ou une équipe d’organisateurs enthousiastes accueillent chaleureusement le public, l’espace conferences, / rencontres,  le hall dédié aux  stands des labels / distributeurs de disques et des magazines, l’Auberge qui propose aux festivaliers un hébergement, un restaurant et un bar de proximité (A 3 minutes à pied de la salle), un camping confortable (disposant de tentes et de yourtes aménagées).

DR Christophe Hartier RIO 2015

Un site unique ou vous sont proposées de multiples activités (baignade, promenades, balades en VTT, skatepark…).
Des restaurants et des bars de proximité avec des spécialités culinaires arrosées d’un bon vin de Gaillac.
Une équipe de 60 bénévoles  et de 10 techniciens au service des festivaliers.
Ceci dans cette région magnifique du Sud Ouest de la France à proximité d’Albi, dont la cite épiscopale est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Un site à la hauteur de cet évènement unique.


 

Free business joomla templates