DR. FEELGOOD

Dr Feelgood

Dr. Feelgood est un groupe britannique de pub rock. Il est, à l’origine, essentiellement articulé autour du chanteur et harmoniciste Lee Brilleaux (Lee Green Collinson, 10 mai 1952 - 7 avril 1994) et du guitariste Wilko Johnson (né le 12 juillet 1947). Leur style est une sorte de rhythm and blues puissant et minimaliste, fait de compositions originales et de nombreuses reprises de standards du blues et du rock ‘n’ roll.
Le nom du groupe vient de l’argot anglo-saxon désignant l’héroïne ou un médecin disposé à prescrire une surabondance de médicaments. En 1962, ce même nom est utilisé par le pianiste et chanteur de blues américain Willie Perryman, également connu sous le surnom de Piano Red, lorsqu’il enregistre le morceau Dr. Feelgood et renomme son groupe Dr. Feelgood & the Interns. La chanson est reprise par nombre de groupes britanniques, dont The Pirates qui en font la face B de l’un de leurs singles. L’on suppose que c’est alors que le groupe à venir décide de s’approprier le nom.
Admirateur de Johnny Kidd et de son guitariste Mick Green, Wilko Johnson fonde son premier groupe en 1964 avec le batteur Johnny Martin, dit The by the Jetty, enregistré en une seule prise monophonique et emballé dans une pochette en noir et blanc.
Le second album, Malpractice, produit par le groupe, rencontre le succès auprès du public avec le hit Back In The Night. En 1976, le live Stupidity, qui rend mieux compte de l’énergie que le groupe est capable de déployer sur scène que les albums studio, atteint la première place du hit-parade britannique.
Pendant l’enregistrement de Sneakin’ Suspicion, des dissensions apparaissent entre Brilleaux et Johnson, et ce dernier décide de quitter Dr. Feelgood. Il est remplacé par John Mayo qui participe aux deux albums suivant : Be Seeing You produit par Nick Lowe et Private Practice produit par Richard Gottehrer, sur lequel figure leur plus gros tube : Milk and Alcohol, écrit par Lowe et Mayo.

La formation présente sur le disque Classic écumera les scènes du monde entier pendant des années au cours de tournées exténuantes ou le groupe effectue jusqu’à 320 dates par an !

A la mort de Lee Brilleaux, ce dernier émet le souhait que le groupe continue après lui et les autres musiciens du groupe décident donc de continuer. Le line-up actuel du groupe est dirigé par le batteur Kevin Morris avec Steve Walwyn à la guitare, Phil Mitchell à la basse et le charismatique, Robert Kane au chant.
mois avant sa mort. Lee dernier souhait était de la bande de poursuivre et il a été décidé de continuer. Le line-up actuel du groupe est dirigé par le batteur Kevin Morris, et les caractéristiques Steve Walwyn à la guitare, Phil Mitchell sur le chanteur basse et charismatique, Robert Kane, un ancien de «La II Animals».
Mai 2000 a vu la sortie du Royaume-Uni sur EMI Records de «Masters Chess», propre hommage de la bande aux frères Chess et le label d’influence qui était la maison des meilleurs artistes de blues.
Grand Records communiqués récents comprennent «finement réglé», une collection mettant en vedette les guitaristes de Dr Feelgood, «excès de vitesse à travers l’Europe», une passionnante live enregistrés à différents spectacles entre Septembre 2002 et Janvier 2003, et «Wolfman Calling», un album célébrant certains des enregistrements de Lee meilleur blues.
Le groupe s’engage encore un horaire de tournée plein et a effectué des tournées de la plupart des pays européens et scandinaves, un été rempli de festivals et d’un retour triomphal au Japon.
2004 voit Dr Feelgood maintenir leur horaire de tournée mouvementée à travers le monde, toujours passionnant les foules avec la vitalité de leur spectacle explosif.

Site internet     Vidéo

Agenda

Ven Sep 15 @19:00
RIO
Ven Nov 03 @20:30
Strange Enquête

Newsletter

La playlist du moment


PopUp MP3 Player (New Window)

VIDEO

FACEBOOK