Vendredi 18 mai 

20h30 SALLE FRANCOIS MITTERRAND
De 9 à 20 €
CARMAUX

            



Originaire de l’île antillaise de Trinidad au large du Venezuela, le mythique orchestre traditionnel de bidons métalliques Renegades Steel Orchestra est une véritable philharmonie tropicale et vibrante qui transcende les genres.

Fruit d’une géniale récupération de déchets industriels, le « steel drum »

ou « pan » – fabriqué à partir de fonds de bidon de pétrole – devient comme par magie un outil capable d’imiter tous les instruments de musique : chaque fût est martelé de façon à rendre le son de vingt-huit notes différentes sur autant de facettes. Dans cet orchestre, chaque bidon a sa couleur et imite un instrument. Un saxophone ici ? Un orgue Hammond là ? Une contrebasse ou encore un ensemble de cuivres ? Non : le numéro d’illusionnisme de ces musiciens atypiques !

Du reggae à la samba, de la salsa au calypso et du classique à la ballade soul, les dix-huit funambules du bidon d’acier nous emportent avec fougue. Après ses mémorables concerts lors des dernières éditions des Folles Journées de Nantes, le Renegades propose une soirée en deux temps : une première partie composée d’œuvres classiques (Franz Schubert, Jean-Sébastien Bach…) et une deuxième consacrée au répertoire traditionnel des Caraïbes (calypso, reggae…). À consommer sans modération.

Vidéo