rocktime

BOWIE & FRIENDS

Exposition photo 

“BOWIE AND FRIENDS” par Philippe Auliac 
Clap-Ciné  / Carmaux / Du 2 au 18 juin 2017
Entrée libre. Ouverte au public :
En semaine : de 14H à 17H et de 18H30 à 21H30 
 

>>Edito

Philippe Auliac, photographe, journaliste, réalisateur et compagnon de route de David Bowie, présente des clichés inédits de cet artiste unique et irremplaçable qui à marqué l’histoire de la musique de ces dernières décennies.
La collection photographique de Philippe Auliac a voyagé à Milan et à Londres et a été présentée en janvier 2014 à la mairie du 13ème  arrondissement de Paris. Cette exposition a  également été programmée au Palais des arts lors de la foire internationale de Marseille en 2015.
Proposée en exclusivité par l’association L’Empreinte du rock, cette série présente près de 40 clichés de l’artiste.
 
Ponctuée de rencontres (conférences, concerts, films), cette exposition s’inscrit dans un travail permanent de mise en valeur du patrimoine des musiques actuelles, engagé par l’ADDA du Tarn (Délégation Départementale à la Musique, à la Danse, au Théâtre et au Cirque) et l’association Rocktime sur le territoire du Carmausin et de la Communauté de Communes du Carmausin Ségala.
Gageons que cette première sera celle d’une longue série de portraits d’artistes majeurs pour des générations entières.

 

>>Vernissage

Clap-Ciné / Vendredi 2 juin 2017 à 18H30 / En présence de Philippe Auliac.
 
Le vernissage en présence de l’artiste est ouvert à tous et sera suivi d’un apéritif offert par la Ville de Carmaux.
Vous pourrez y découvrir l’ensemble de l’exposition (et ce jusqu’au 18 juin 2017) commentée par Philippe Auliac, qui pourra ainsi échanger sur sa relation, les traits de caractère et les caractéristiques créatives de David Bowie.
Il sera suivi de la projection de “L’homme qui venait d’ailleurs” présenté par l’auteur de l’exposition.
 

Films 

       

 

“L’HOMME QUI VENAIT D’AILLEURS” 
De Nicolas Roeg
Vendredi 2 juin à 21H, présenté par Philippe Auliac
Dimanche 11 et samedi 17 juin à 19H / Clap-Ciné
 
Venu d’une autre planète malmenée par la sécheresse pour chercher de l’eau sur terre, Newton bâtit un empire industriel grâce à sa maîtrise de technologies futuristes. Riche, il entreprend de construire un vaisseau qui lui permettra de retourner chez lui. Mais la rencontre de Mary-Lou vient bouleverser l’ordre des choses et Newton, déchiré par cet amour véritable, sombre peu à peu…
 
 
“LES PREDATEURS” 
De Tony Scott
Dimanche 4 et 18 juin à 19H / Clap-Ciné
 
Miriam est une femme-vampire née en Egypte il y a 4000 ans. Elle possède le don de l'immortalité et de la jeunesse. Elle vit désormais, à New York, avec son compagnon John depuis 300 ans. John est alors frappé d'un processus accéléré de vieillissement. Afin de tenter de le sauver, Miriam rencontre la séduisante Sarah, docteur spécialiste des mécanismes du vieillissement, sur laquelle elle jette son dévolu...
 

Conference 

“L’HOMME QUI VENAIT DE QUELQUE PART” 
par Eric Tandy, journaliste, 
Clap-Ciné /  Mardi 6 juin 2017 à 9H30 / Entrée libre.
 

>>La conference

David Bowie, l’homme qui venait de quelque part
David Bowie, décédé le 10 janvier 2016, fut beaucoup plus qu’un chanteur de rock hors normes qui marqua quatre décennies. Il était aussi un artiste total, curieux de tout (peinture, cinéma, mode, théâtre), ouvert, nourri de cultures aussi bien populaires qu’avant-gardistes. Lors de sa conférence nourrie par de nombreux documents visuels et sonores, Eric Tandy, journaliste (Rolling Stone, Le Monde Diplomatique, Politis) et conférencier - entre autres - à la Philharmonie de Paris, nous racontera d’où venait artistiquement David Bowie, quelles furent ses influences musicales et reviendra sur le parcours de celui qui dans les années 60, 70 et 80 influença à son tour un nombre impressionnant d’artistes.  

>>L’artiste

Rouen, fin des années 70, Eric Tandy signe les textes du groupe punk Les Olivensteins. Disquaire chez Mélodies Massacre, il écrit notamment « Fier de ne rien faire » composé par Dominique Laboubée des Dogs. Depuis plusieurs décennies, il met sa plume au service de la musique et plus particulièrement de la presse musicale. Journaliste de rock, il travaille tout particulièrement pour le magazine Rolling Stone.
 

Concert

 

"Me and Mr Jones", Marc Minelli
Clap-Ciné / 16 juin 2017 à 20H30 / 5 euros.
 
Marc Minelli est un chanteur à la personnalité originale, musicien talentueux, auteur de textes qui n'évoquent pas le déjà entendu. Personnage atypique et attachant, riche d'une rare culture musicale et littéraire, il est un artiste qui mérite le détour. 
 
Sauvage et tendre, son One Man Show est un modèle du genre, entre Kent et Iggy Pop, à moins que ce ne soit l'inverse... De l'un il possède l'énergie quasi-animale, de l'autre la poésie et l'amour de la chanson.
 
Dans la forme, « Me & Mr Jones » est un one man show, une guitare et une voix sur un répertoire qui mélange titres connus et chansons plus obscures de David Bowie passés à travers le filtre personnel d’un chanteur qui a grandi avec cette musique intemporelle et le raconte façon « Story tellers ». C’est une rencontre à trois autour de ces textes incomparables et cette maîtrise de la mélodie adaptés à la démesure du personnage qui, malgré sophistication et succès phénoménal, restera à jamais l’expression d’une extrème générosité et l’incarnation parfaite du Rock en tant qu'art, dans toute sa splendeur et ses clichés. David Bowie est quelqu’un qui a changé ma vie, qui m’a donné la force de créer, mettre mes complexes de côté, chercher l’aventure plutôt que le chemin tout tracé qu’on voulait bien me laisser emprunter au détriment de mon imagination, de mes rêves… C’est pour moi un génie, une proposition permanente, une présence omniprésente, un être exceptionnel… C’est aussi quelqu’un que je connais bien sans l’avoir jamais rencontré, il m’a connecté, donné l’envie, l’inspiration, le goût de la remise en question et, finalement, la force de faire de ma soif de musique une existence… »
 
De « Five years » à « Heroes » en passant par les classiques « Space oddity », « Young americans » & les plus obscurs «  Where are we now », « Fantastic voyage », « Velvet goldmine »,  je vous invite à célébrer l’homme qui, sans aucun doute « venait d’ailleurs »  et nous laisse une oeuvre colossale à re-découvrir inlassablement…
 
 
 

 

Agenda

Ven Déc 01 @20:30
Strange Enquête

Newsletter

VIDEO

FACEBOOK